Emmener l’urne dans l’avion

Emmener l’urne dans l’avion

Souvent, on nous pose la question s’il est possible d’emmener une urne dans l’avion. Oui, vous pouvez emmener l’urne dans l’avion,  à quelques conditions.

Emmener l’urne dans le bagage à main
Presque toutes les compagnies aériennes autorisent le transport d’une urne cinéraire appropriée aux rayons X de la détection électronique de la contrôle de sécurité. (Sur un écran, l’agent de sécurité visualise le contenu). Afin d’éviter des situations embarassantes, renseignez-vous d’avance chez votre compagnie aérienne.

L’urne
Les urnes en bois, en marbre ou en matière synthéthique sont autorisées dans le bagage à main. Ces matériaux sont appropriés aux rayons X, (c’est à dire qu’ils laissent passer les rayons). L’urne doit être scellée par le crématoire: avec un bouchon ou avec un couvercle qu’on clique sur l’urne. Au besoin, le couvercle peut être collé.

Si vous avez une urne d’un matériau différent, vous pouvez l’emmener dans votre bagage à main, à condition que l’urne soit vide et qu’elle ait un couvercle amovible (l’agent de sécurité doit pouvoir contrôler le contenu). Les urnes de grand poids en métal ou des caisses en métal doivent être transportées en soute. Il est également possible d’expédier l’urne par une entreprise de transport (DHL par exemple).

L’urne peut être transportée dans un sac en plastic solide. Néanmoins, il est plus discrèt de transporter l’urne dans une pochette pour urnes. Vous trouvez cet article sur notre site.

Certificat
Vous n’avez pas besoin d’une autorisation de la mairie ou de documents officiels. Afin d’éviter toute confusion à la contrôle de sûreté, vous pouvez demander le crématoire de vous faire une déclaration en langue anglaise concernant la crémation et le décès de la personne.

Dispersion des cendres à l’etranger
Chaque pays a sa législation concernant la dispersion des cendres. Renseignez-vous auprès de l’ambassade du pays concerné.