Remplir un bijou cinéraire

Remplir un bijou cinéraire

Au préalable
Remplir un bijou cinéraire exige de la précision. Vous êtes libre de le faire vous-même, ou de le faire remplir par un tiers:

Votre entreprise funéraire
Vous pouvez demander l’entreprise funéraire de le faire éventuellement à votre place. Dans ce cas, il faut tenir compte de frais supplémentaires.

Le crématoire
Vous pouvez demander le crématoire de remplir le bijou pour vous. Il faut également tenir compte de frais supplémentaires.

Si vous voulez remplir le bijou vous-même (ou par nous), vous pouvez demander le crématoire de vous remettre une pincée de cendres.

Remplir
Les bijoux cinéraires sont munis d’un petit bouchon (à vis). L’endroit où se trouve le bouchon, dépend du modèle du bijou. Avant de remplir, vérifiez si le bijou n’est pas abimé. Quand vous dévisser le bouchon, vous pouvez verser une pincée de cendres dans la capsule à l’intérieur du bijou, à l’aide d’un petit entonnoir ou un bout de papier plié en entonnoir. Dévissez à la main, non pas avec un tourne-vis, cela peut abîmer le bijou!) Prenez soin de poser le bijou sur une grande feuille de papier et sur une surface lisse. Les cendres qui sont éventuellement tombées à côté peuvent être balayées avec une brosse. Au cas ou les cendres ne sont pas assez fines, vous pouvez les broyer à l’aide d’un mortier. Au besoin, vous pouvez tasser les cendres avec un cure-dents en bois.

Avant de coller (sceller) le bouchon, vérifiez si le filet de vis est bien propre, en fermant le bouchon une fois. Si le bouchon ne ferme pas bien, il se peut qu’il y ait des restes de cendres. Enlevez les d’abord. Ensuite, vous pouvez mettre une goutte de colle dans le filet de vis. Fermez le bouchon d’un seul coup. Essuyez directement la colle superflue.

Faites attention à ce que l’oeillet du bouchon soit bien positionné par rapport au collier. Une fois le bouchon est scellé, nous conseillons de ne plus ouvrir le bouchon.

Conseils précieux pour porter le bijou

Un bijoux cinéraire n’est pas étanche. Enlevez-le avant d’aller sous la douche, ou dans l’eau. En outre, le bijou peut être abîmé par le savon, les produits de nettoyage, le sel et la transpiration.

Nettoyez le bijou avec un chiffon spécial pour bijoux. Ne frottez pas trop fort les bijoux mats. En frottant, vous polissez le bijou et vous le rendez luisant.

Si vous voulez être  sûr à 100 % que votre bijou soit bien scellé, vous pouvez demander le bijoutier de le souder.

Vous pouvez gardez une pincée de cendres à part ‘en cas d’urgence’. Il est toujours possible que vous perdiez votre bijou, ou encore pire, qu’il soit volé. Au moins, vous aurez toujours une pincée de cendres en réserve pour remplir un autre bijou.