Urnes conseil

Nos conseils pour l’achat d’une urne

L’urne: pour quelle personne?
Où allez-vous conserver l’urne
Que faites-vous du Devenir des Cendres?
Quelle est la quantité de cendres qui reste après incinération?
Quels choix dans les matériaux?
Quels choix dans les couleurs et les formes?
Quel est le prix d’une urne?

Une urne est un produit commémoratif et personnel dans laquelle les cendres, ou une partie des cendres, du défunt sont conservées. Nous vous conseillons de visiter le webshop entier, pour déterminer ce qui vous plaît, et pour vous laisser inspirer. Afin de pouvoir vous accompagner encore mieux dans votre choix, vous trouvez ci-dessous quelques conseils.

L’urne: pour quelle personne?
Vous pouvez vous décider à acheter une urne qui reflète la personnalité du défunt. Vous pouvez tenir compte de ses passions, des couleurs, des formes et des matériaux. Vous pouvez également prendre en considération le cadre et l’intérieur de votre maison. Nous offrons des urnes qui réprésentent un sentiment spécifique ou un certain symbolisme. La collaboration avec des  
artisans qualifiés néerlandais et etrangers nous permet de réaliser tous vos souhaits.

Où allez-vous placer l’urne?
Une urne peut être conservée dans de nombreux endroits. Il est important d’y réflechir à l’avance. Vous voulez conserver l’urne chez vous à votre domicile, ou peut-être sur un socle dans le jardin. Il est également possible de conserver l’urne dans une sépulture ou un caveau de famille, ou dans un columbarium.

Renseignez-vous d’avance si l’urne de votre choix convient à l’endroit où elle sera placée. Pensez aux dimensions de l’urne, et  à sa résistance aux intempéries. Certains matériaux ne supportent pas le gel: ils brisent.

Que faites-vous du Devenir des Cendres?
En ce qui concerne le Devenir des Cendres, vous avez plusieurs options. Vous pouvez conserver l’intégralité des cendres dans une urne. Vous pouvez également conserver une partie des cendres dans une urne, disperser une partie en milieu naturel, ou répartir les cendres sur plusieurs mini-urnes ou bijoux cinéraires. Il dépend du modèle et de la dimension de l’urne si le cendrier cinéraire peut être placé dans l’urne, ou s’il faut un sac cinéraire. Faites bien attention à la dimension de l’urne et à la quantité des cendres.
Souvent, on choisit de disperser une partie des cendres, et de conserver une autre partie afin de pouvoir choisir plus tard, sans précipitation, une urne, une mini-urne ou un bijou cinéraire qui vous convient. Il arrive aussi qu’une partie des cendres soit conservée au cas ou l’urne a brisé ou en cas de perte du bijou cinéraire.

 

Quelle est la quantité de cendres qui reste après l’incinération?

  Urnes pour bébés et enfants        Urnes pour animaux Urnes pour Adultes
                   
Age Garçon Fille Contenance Poids Contenance   Contenance
                   
22 semaines Jusqu’a 1 kilo Jusqu’a 1 kilo 0,15 litre   Jusqu’a 1 kilo 0,15 litre    3 á 3,5 litre
40 semaines Jusqu’a 8,5 kilo Jusqu’a 8,5 kilo 0,65 litre   Jusqu’a 8 kilo 0,5 litre      
1 an 10 kilo 10 kilo 0,80 litre   Jusqu’a 12 kilo 1 litre      
2 ans 12 kilo 12 kilo 1,00 litre   Jusqu’a 20 kilo 1,5 litre      
3 ans 15 kilo 15 kilo 1,25 litre   Jusqu’a 40 kilo 2 litre      
4 ans 17 kilo 17 kilo 1,35 litre   Jusqu’a 60 kilo 3 litre      
5 ans  19 kilo 18 kilo 1,45 litre   > 60 kilo 4 litre +      
6 ans 22 kilo 21 kilo 1,55 litre            
7 ans 24 kilo 24 kilo 1,60 litre            
8 ans 26 kilo 26 kilo 1,65 litre            
9 ans 28 kilo 28 kilo 1,75 litre            
10 ans 31 kilo 35 kilo 1,85 litre            
11 ans 35 kilo 39 kilo 2,00 litre            
12 ans 39 kilo 43 kilo 2,25 litre            
13 ans 45 kilo 48 kilo 2,40 litre            
14 ans 52 kilo 52 kilo 2,60 litre            
15 ans 57 kilo 55 kilo 2,80 litre            
16 ans 61 kilo 57 kilo 3,00 litre            

Le tableau ci-dessus se base sur des valeurs moyennes. Vous pouvez toujours contacter votre prestataire funéraire, il vous renseignera sur les quantités exactes. Néanmoins, il est facile de faire le calcul vous-même. Nous nous excusons d’avoir à aborder ce sujet délicat, pourtant important.

 Quels choix dans les matériaux?
Il y a toutes sortes d’urnes, de dimensions différentes. Les matériaux qu’on utilise le plus souvent sont :

la céramique, l’acier inoxydable, le verre, le bronze, le laiton, le cuivre, le marbre, le granit et le bois. Sur la plupart des urnes dans notre webshop, une plaque d’inscription peut être fixée. Elles peuvent aussi être peintes ou gravées (ou travaillées au laser).

 Quels choix dans les couleurs et les formes?
À part le matériau utilisé de l’urne, la couleur et la forme jouent un rôle important. Visitez le webshop pour trouver un style qui vous convient ou qui correspond à la personnalité du défunt. Faites attention aux dimensions et à la contenance de l’urne, elles sont indiquées. Comme chaque urne est fabriquée en piéce unique par nos artisans, il est possible que l’image sur le site diverge légèrement. Si vous avez des souhaits spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes entièrement à votre écoute.

 Quel est le prix d’une urne?
Nous proposons des mini-urnes à partir de 65 euro, des urnes à partir de 100 euro environ. La TVA et les frais de port sont compris dans les prix affichés.